Création cahier des charges site web agence de voyages

14. décembre 2015 conseils e-tourisme 0
Création cahier des charges site web agence de voyages

Comment créer un cahier des charges efficace pour son site web d’agence de voyage? Plus votre site cahier des charges sera précis plus vous aurez un devis précis en fonction de votre budget et de vos besoins réels. Le cahier des charges e-tourisme permet de définir concrètement votre besoin en amont pour créer un site sur mesure et plus performant.

Les étapes de la création du cahier des charges d’un site web d’agence de voyage

1. L’objectif de mon site d’agence de voyage

Est-ce que je souhaite juste présenter mes circuits et séjours? Je veux donner la possibilité aux visiteurs de me faire des demandes de devis? Je souhaite vendre directement en ligne des réservations? des voyages en individuel, en groupe? Pour quel public? Vous l’aurez compris ici il s’agit de donner le maximum d’informations sur votre offre et votre cible en fonction de vos buts. Cette étape vas modeler tout le site web.

2. La définition des fonctionnalités requises

Ici il s’agit de lister des fonctionnalités nécessaires à l’accomplissement de l’objectif. Exemples : système de paiement acompte et solde, compte client, système d’administration des produits, etc… Votre prestataire de création de site web, pourra vous orienter vers telle ou telle solution et pouvoir la chiffrer.

Cahier des charges site web agence de voyage
Exemple cahier des charges site web agence de voyage

3. L’arborescence du site

Il est primordial de faire la liste des pages des votre futur site internet d’agence de voyage. Pour cela vous pouvez vous inspirer des site web existants qui marchent bien, vous remarquerez que leur arborescence n’est pas faite au hasard. Quelques astuces : créer autant de pages que de mots clefs où vous souhaitez être trouvé sur google, faite le moins d’étapes possibles jusqu’au produit, ne créez pas de « sous-sous-catégorie » par exemple.

4. Les éléments stratégiques

Ici vous pouvez détailler plus en détails votre arme secrète, c’est à dire un ou plusieurs éléments qui vous démarqueront de vos concurrents. Par exemple vous pouvez imaginer un chemin révolutionnaire jusqu’au paiement en seulement deux étapes. Vous pouvez détailler une page d’accueil originale. Ici l’idée c’est aussi d’être sûre de ses idées donc il est bon d’être au courant des tendances e-tourisme, soit de se faire épauler par un professionnel.

5. Le chemin théorique du visiteur

Vous pouvez vous mettre à la place d’un visiteur de votre site et décrire toutes les étapes jusqu’à atteindre l’objectif ultime (ex. demander un devis). Cette étape est cruciale pour valider la cohérence des points précédents, voir si rien n’est oublié et de supprimer les éventuelles étapes inutiles (les freins).

6. La maquette théorique

C’est le model pour la maquette graphique (Réaliser par un graphiste/web-deigner). Cette maquette théorique peut aussi lui être confié si vous n’avez aucune connaissance en webdesign. Concrètement, il s’agit de placer les différentes zones de chaque page de manière schématique un peu comme le plan d’une future maison.

Voilà, quelques points essentiels pour un cahier des charges de site web e-tourisme efficace! Si vous avez besoins d’aide pour sa réalisation, n’hésitez pas à me contacter ou à réagir par commentaire.

VOTRE SITE WEB D’AGENCE DE VOYAGES SUR MESURE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *