Création d’agence de voyages en ligne : les pièges à éviter

Création d’agence de voyages en ligne : les pièges à éviter

Cet article est le fruit d’expériences vécus que je souhaite vous partager afin que puissiez réaliser la création de votre agence de voyages en ligne ou à domicile dans les meilleurs conditions.

Prenez en compte toutes les ressources de chacun dans le capital

Vos compétences et le travail fournis lors de la phase de création de l’agence peut être valorisé sous certaines conditions cela s’appelle « apport en industrie« . Il est impératif de prendre en compte cet apport immatériel (ex. un savoir faire), si cela constitue des éléments stratégiques pour la réussite de l’activité de l’agence de voyage sinon les contributeurs au projet seront simplement exploités ou bénévoles et attention aux conflits juridiques lorsque ces dernières s’en rendront comptent.

Ne jamais créer un poste de gérant (associé minoritaire) sans contrat clair!

Selon la configuration de vos statuts (exemple: un gérant associé majoritaire et un co-gérant associé minoritaire), le co-gérant minoritaire n’aura aucun pouvoir « de fait » (exemples : accès au compte bancaire, prise de décision stratégique, décision sur les rémunérations, …) car il sera subordonné au gérant majoritaire et en cas de conflit, le majoritaire aura le dernier mot. De ce fait, il est primordial que le co-gérant minoritaire ait un contrat qui encadre sa fonction la plus précise possible, comme un salarié (son poste, sa rémunération et son temps de travail). Sinon le gérant majoritaire pourra exiger tout ce qu’il veut du minoritaire, sans encadrement, sous menace de le contraindre à un départ forcé s’il n’est pas content. Le minoritaire n’ayant pas de contrat n’aura un recour si ce n’est de faire faire une action en justice. Les deux parties seront alors embarqués dans un conflit juridique qui peut durer des mois voir des années.

Créer une séparation entre le privé et le professionnel

Si vous travaillez chez vous pensez à avoir un coin bureau dans un pièce séparée du reste de l’habitation, ainsi vous pourrez quitter cette pièce une fois le travail fini cela vous apportera un bénéfice psychologique au niveau de votre paix intérieure. Le must serait de prendre quelques heures dans un co-working e-tourisme (bureau partagé avec d’autres) ou dans un café avec wifi si cela est possible, pour couper avec votre domicile, toujours dans un but de faire cette séparation pro/perso.

Lister et organiser les taches de chacun dès le départ

Si vous êtes à plusieurs pour votre projet, définissez et anticipez les taches de chacun en fonction des compétences, des talents et des personnalités de chacun dès le départ. Définissez cela par écrit sous forme de contrat. Pour les nouvelles taches qui surgiront, elles devront être reparties avec l’accord de chacun ou il faudra embaucher une nouvelle personne compétente. Mais ne faîtes pas d’erreur de mettre une personne incompétente pour cette tache. Sinon vous allez faire face à des conflits qui pénaliseront vos relations et votre activité. Gardez en tête que les gens sont des humains et pas des machines multifonctions, interchangeables en fonction des besoins.

Augmenter graduellement les revenus

Cela à mon sens est la meilleure façon de motiver l’équipe, plus vous avancez plus vos gains augmentent, cela motive à persévérer et à donner graduellement plus aussi. Ne constituez pas de trésorerie plus que ce que vous en avez besoin car il faut motiver chacun. Prendre soin des relations humaines cela passe aussi par une rémunération juste pour le travail fourni.

Communiquer le plus possible en interne

Un autre point primordial et de bien communiquer avec vos associés. Faites des points réguliers : 2-3 par semaine ou bien tous les matins pour définir les priorités de la journée, s’encourager, régler les problèmes éventuels, etc… Tout cela pour rendre le travail fluide et éliminer les non-dits et frustrations qui sinon détruiront vos relations à terme.

Vous avez sûrement déjà entendu certains de ces points qui sont déjà connus. Mais quand on crée sa boite, surtout pour une agence de voyage en ligne à domicile on apprend souvent sur le tas et parfois il est trop tard. Il est donc bon de rappeler les bons réflexes.

Pour le reste si vous souhaitez réagir ou me soumettre un projet e-tourisme n’hésitez pas à me contacter!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *